Les Noces de Belle – 2 & 3 avril 2016
- bureaudessonges
- 3 nov. 2015
- 4 min de lecture

« Les Noces de Belle » est une murder-party organisée du 2 au 3 avril 2016. Elle se déroulera à l’Hôtel Le Siècle, une bâtisse du XVIe siècle à Mazan dans le Vaucluse, près d’Avignon.
Accéder au formulaire d’inscription
L’Egrégor et écrivain Belle Bourgeois vient d’annoncer ses fiançailles. Sa déclaration a déclenché de très vives réactions, personne ne s’attendait à une telle nouvelle. Le père de la fiancée a refusé de s’exprimer face à la presse.
Le mariage sera célébré à peine quelques jours plus tard à l’hôtel le Siècle, propriété de la famille Bourgeois. De nombreuses personnalités Egrégor de la plus haute société sont attendues. Comme le nom du marié n’a pas encore été révélé, de nombreuses spéculations en tout genre circulent.
Le scénario prend place, vous l’aurez deviné, dans l’univers des Egrégors. Chaque personnage sera l’occasion pour le joueur ou la joueuse de réinterpréter un personnage de fiction célèbre, depuis les mythologies antiques jusqu’aux comics et séries contemporaines.
Si vous souhaitez vous plonger dans l’univers des Egrégors, suivez le lien…
Pour une meilleure immersion et pour un plaisir de jeu optimal, l’inscription se fera par un formulaire de jeu nous permettant de personnaliser les rôles pour chacun.
21 places disponibles.
Le billet comprend 2 buffets, un petit-déjeuner et une nuit d’hôtel. Il est de 85€ pour les membres de l’association et de 90€ pour le public extérieur.
Les préinscriptions sont réservées aux membres de l’association.
Les inscriptions seront ouvertes au public extérieur le 20 novembre, dans la limite des places restantes.
Le payement s’effectuera par chèque ou virement bancaire, les informations nécessaires seront transmises au joueur/à la joueuse après remplissage du formulaire d’inscription. Le payement doit être effectué sous 15 jours après réception de ces informations, sans quoi la place sera remise en vente. En cas d’annulation par le joueur hors délai légal, l’association ne remboursera pas le billet. Nous le mettrons directement en contact avec son remplaçant pour le payement.
Une brève note d’intention :
Est-ce vraiment nécessaire de préciser que nous souhaitons vous proposer un événement immersif pour une expérience ludique la plus agréable possible ? Le soucis, c’est que tout le monde a son idée bien précise de l’immersion et de l’amusement en GN et murder… En plus du fair-play, du respect des règles de jeu et de sécurité qui, on l’espère, sont aussi évidents pour vous que pour nous, nous avons donc trois points-clés que nous voulons mettre en avant pendant la murder-party:
Respect et rôle-play
Chacun a ses limites, ce qui est évident pour les uns n’est pas toujours acceptable pour les autres, et c’est une chose qui est bien difficile à anticiper. Pour éviter une gêne ou une incompréhension qui nuirait au rôle-play et au plaisir des joueurs, nous préférons que vous preniez quelques secondes (ou minutes si nécessaire, on n’est pas vaches) pour sortir de votre scène et désamorcer une situation en hors rôle-play, plutôt que de vous accrocher coûte que coûte à la sacrosainte devise « tout l’événement se déroule en jeu, le hors-rp est interdit ». Parfois, un simple sourire ou un clin d’oeil qui n’ont rien à voir avec la scène peuvent suffire à lever un doute sur les intentions d’un joueur… Pensez simplement à ne pas abuser du hors-rp pour ne pas affecter le plaisir des autres joueurs, sachant que des zones hors-jeu seront définies sur place.
En gros, on appelle ça l’écoute et le respect mutuel, en général. On suppose qu’on peut vous faire confiance, pour ça!
Le costume et interprétation du rôle
Pour des scènes vivantes et hautes en couleur, nous vous proposons des personnages au passé et au caractère déjà solidement établis. Mais tout le plaisir pour nous, c’est de vous laisser des marges de manoeuvre pour voir les surprises que vous nous apporterez. N’hésitez pas à camper des personnages complexes, à jouer autant sur les archétypes que sur l’originalité. L’un des éléments essentiels est le costume : avec des personnages de fiction connus de tous, la tentation est grande de dériver vers du Cosplay. Ce n’est pas la volonté du concept des jeux Egrégor. Certes, on ne veut pas non plus vous voir arriver en costar/tailleur en nous disant simplement que « ben oui, dans notre monde, Peau-d’Âne aime se vêtir à la mode mais en se fondant dans la masse ». Faites-vous plaisir au contraire à travailler un costume qui reflète à la fois les caractéristiques les plus célèbres de votre rôle et votre interprétation personnelle (quelques exemples de costumes d’un événement passé sont disponibles dans la galerie, si vous cherchez un exemple de ce qui a déjà été fait). Dans le jeu Egrégor, c’est le mélange des personnalités et la rencontre des univers de fiction qui crée une alchimie toute particulière… Et cette année, c’est d’un mariage que l’on parle, soyez flamboyants!
La découverte de l’univers Egrégor
Les murder-parties Egrégor sont évidemment des jeux d’enquête sur les événements précis d’une soirée, mais ce sont aussi des jeux de découverte d’un univers aux multiples secrets et énigmes. Ne négligez pas les questions sur le monde dans lequel vous évoluez, elle font partie intégrante du scénario. Tout a lieu pour des raisons précises, le TGCM* n’a pas sa place dans la logique de l’univers. Si vous ignorez quelque chose, c’est que votre personnage l’ignore, mais tout a une explication et quelqu’un dans la salle doit probablement savoir pourquoi. (Si jamais un orga vous sort le fameux « TGCM », vous avez donc le droit de le fusiller du regard et d’aller chercher un autre orga pour cafter). La contrepartie de ce principe, c’est que vous ne saurez pas tout de l’univers à la fin d’une partie. Certains aspects sont volontairement gardés secrets, ou n’interviendront même pas du tout au cours des « Noces de Belle », et evolueront dans d’autres événements à venir.
*« Ta gueule c’est magique! »
Commentaires