LE COURRIER EGREGOR.fr
Toute l'actualité Egrégor
La Fondation Désiré


“Refusons que nos lendemains soient mornes et gris”
Désiré
La Fondation Désiré a pour but d’assurer un foyer décent et des perspectives d’avenir radieuses à tous les Egrégors, sans distinction d’apparence ni de récit d’origine.
C’est grâce à la détermination de la princesse Odette Swann que la Fondation a pu voir le jour en 1953. Personnalité mondaine engagée dans la défense des Droits de l’Égrégor depuis son plopage en 1875, Mademoiselle Swann a dédié sa vie à la protection de tous les Égrégors et en particulier des plus défavorisés. Par l’exemplarité de son œuvre caritative, elle a gagné la confiance précieuse du Bureau des Songes dont elle a le soutien sans failles depuis six décennies.
Après le tragique effaçage de Mademoiselle Swann en 2014, c’est son bras droit, James Moriarty, qui a pris la tête de la Fondation jusqu’à son propre replopage en 2016. À ce jour, c’est Juliette Capulet-Montaigu, active dans la Fondation depuis les premiers jours, qui en est à la tête.
La Fondation Désiré est une association reconnue d’utilité égrégor depuis 1953.
La Fondation Désiré et sa Présidente ont remporté en 2001 le très honorable Prix Adler-Des Neiges
récompensant l’action la plus méritante pour la condition et le progrès du monde Egrégor au XXe siècle.
L’une des missions principales de la Fondation est l’accueil et l’intégration des nouveaux plopés. La prise en charge des Égrégors dès leur plopage a prouvé son efficacité dans la préservation du Secret, et le programme de parrainage mis en place en 1957 a joué un rôle très important dans l’intégration des nouveaux plopés dans la communauté égrégor.
La Fondation mène également au quotidien des actions engagées pour le progrès des Droits de l’Égrégor et contre les derniers bastions de l’injustice et de l’inégalité.
Parmi les nombreux projets à son actif, on notera une plateforme en ligne de réclamations et réattributions de métiers et professions pour les Égrégors, la construction d’un centre de recherche et d’enseignement pour les Égrégors analphabètes, aphones et exoglottes, ou encore un investissement financier auprès des entreprises égrégors pour stimuler l’emploi et lutter contre la paupérisation et la marginalisation des populations les villes souterraines.
La Fondation intervient également lors de situations d’urgence afin de venir en aide aux populations touchées à court et moyen terme.
Ainsi, suite à la catastrophe du Quartier des Fileurs d’Ember en 2011, la Fondation a coordonné la mise en place d’un hébergement d’urgence pour les milliers d’Égrégors victimes du tremblement de terre et a rassemblé les fonds nécessaires à la reconstruction du site.
Ces efforts ont repris dans le contexte de l’ouverture de la faille dans la même Cité Souterraine en décembre dernier.
La Fondation, en quelques chiffres :
-
4 : pôles de référence pour l’hébergement, l’accueil d’urgence et le suivi à travers le monde
-
Saint-Pétersbourg-Moscou
-
Paris-Londres, depuis 1991
-
Kobe, depuis 1995
-
Buenos Aires, depuis 2013
-
-
312 : C’est le nombre de volontaires et bénévoles qui soutiennent, chaque jour, l’action de la Fondation, et sans lesquels aucun de ses projets n’aurait pu voir le jour.
-
1300 : Plus d’un millier Egrégors ont reçu l’aide directe (hébergement, réinsertion) de la Fondation Désiré depuis sa création
-
30 000 000 : On estime à environ 30 000 000 les bénéficiaires indirects de toutes les actions initiées par la Fondation.