top of page

Le Bureau des Songes

Le Bureau des Songes est un organisme Egrégor supra-gouvernemental qui a pour objectif d’assurer la sécurité des Egrégors.

 

La mission fondamentale des officiers du BdS est de garder l’existence des Egrégors secrète aux yeux des Rêveurs.
Le bureau des Songes a été créé en 50 av J.C. par la déesse Ishtar afin de mettre un terme aux guerres entre Egrégors (et aux dégâts collatéraux chez les Rêveurs). Cette déesse surpuissante rassembla autour d’elle un certain nombre de dieux et déesses afin d’assurer le pouvoir de cette organisation naissante.

Son pouvoir bien établi, les guerres arrêtées (et quelques Egrégors fauteurs de troubles ayant « disparus » ) Ishtar mit en place son gouvernement et commença à s’occuper du monde Egrégor. C’est en l’an 50 de notre ère qu’elle fit un constat alarmant : le taux de plopage des Egrégors chutait drastiquement et les réactions des Rêveurs face à des êtres plus puissants qu’eux étaient dangereuses pour l’avenir de la communauté. Ishtar prit donc deux décisions qui changeront à jamais la face du monde Egrégor : l’interdiction formelle pour un Egrégor d’en effacer un autre (le BdS gardera ce droit jusqu’en 1848) et la mise au secret de l’existence des Egrégors.


A partir de cette date des Cités Souterraines furent créées pour héberger des Egrégors ne pouvant pas sortir dans le monde des Rêveurs de part leur personnalité ou leur apparence physique. Les Egrégors souhaitant vivre parmi les humains seront relogés dans des parties du monde où ils ne seront pas reconnus et devront se fondre parmi eux. Le corps des officiers du BdS fut créé pour faire respecter ces deux lois.
En 79 Ishtar replopa suite à un assassinat. Après une brève période troublée une élection fut organisée pour décider de son successeur. Nabû, dieu mésopotamien de l'écriture, des savoirs et des secrets fut ainsi élu en 85. C'est lui qui fixa la durée du mandat des directeurs à 100 ans.

 

Il établit aussi le principe du Consistoire : un groupe dont les membres sont tenus secrets, qui se réunit tous les 100 ans et qui désigne le nouveau directeur ou reconduit l'ancien. Les membres du Consistoire intronisent les nouveaux directeurs lors d'une cérémonie en tête à tête, pendant laquelle tout directeur prête serment de garder secrète l'identité des membres du Consistoire, pour garantir leur sécurité, leur intégrité et leur incorruptibilité.

Structure du Bureau des Songes

Le siège du BdS se trouve à Saint-Pétersbourg et c’est celui-ci qui chapeaute les différents départements :


● La Bibliothèque, dont les officiers ont pour mission d’identifier, de collecter, d’archiver et de protéger tous les manuscrits avérés et potentiels.


● Les Investigations, dont les officiers ont pour mission d'enquêter et d'intervenir sur toute menace pesant sur les Egrégors ou le secret de leur existence.


● Le Registre, dont les officiers ont pour mission de tenir à jour les dossiers familiaux des Egrégors, et de gérer l'intégration des nouveaux-plopés.


● Urbanisme et Transports, dont les officiers ont pour mission de gérer les cités souterraines et la dissimulation des Egrégors non intégrables.


● L’Hospice, dont les officiers ont pour mission de prendre soin des Egrégors les plus faibles. Ils s’occupent principalement des Egrégors en manque de songes, les soutiennent grâce au Don du Songe et entretiennent leur popularité avec des sites, forums et séries télé. Ils prennent également soin des Egrégors qui plopent avec une condition physique affaiblie ou une maladie.

Historique des directeurs et directrices du BdS

● De -50 à 79 : Ishtar

De 85 à 485 : Nabû

De 485 à 985 : Wotan

De 985 à 1185 : L'Empereur de Jade

De 1185 à 1485 : Ishtar (second mandat)

De 1485 à 1785 : Sheherazade

De 1785 à 1885 : Cendrillon

De 1885 à 1914 : Itzpapalotl (démission en 1914 : crise de la peste de Dakkar)

● De 1914 à 2017 : Hedwige des Neiges​ (démission en 2017 : référendum sur les EPM)

● Depuis 2017 : Barbe-Bleue

bottom of page