Barbe-Bleue : retour sur un an à la tête du Bureau des Songes
- bureaudessonges
- 3 sept. 2018
- 4 min de lecture

Alors que sa nomination mouvementée et sa réputation de rigueur ne présageaient pas d’une direction apaisée et unificatrice, nous vous présentons ce matin une rétrospective sur la première année du nouveau directeur du Bureau des Songes Barbe-Bleue, l’Égrégor du rassemblement.
Suite à la victoire du “non” lors du référendum du 2 septembre 2017 demandé par l’ex-directrice Hedwige des Neiges, cette dernière démissionne, laissant son deuxième mandat commencé en 2014 inachevé. Le Consistoire se réunit alors en urgence et c’est le nom pour le moins inattendu de Barbe-Bleue qui est prononcé.
Cet Égrégor, plopé en 1699, qui a oeuvré une grande partie de sa vie dans le service d’Investigation du BdS, est connu pour sa grande fermeté et son travail sérieux. Bien loin de sa légende originelle, il n’a rien d’un tueur sanguinaire cachant des squelettes dans son placard. Son sérieux et sa réactivité lui permettent d’ailleurs, le jour même de sa nomination, de tempérer la plus grosse menace pesant sur le sceau du Secret que la communauté égrégore ait connu depuis sa création par Ishtar. Pour plus d’informations sur les évènements de la cité d’Ember et ses conséquences nous vous invitons à lire notre chronique “Ember, tu l’aimes ou tu la quittes” disponible tous les mardis sur notre site.
Face à la rébellion surréaliste de la cité souterraine, notre nouveau directeur se voit dans l’obligation d’instaurer de nouvelles réglementations, ré-organisant la gestion des Cités Souterraines, afin de prévenir toute récidive et assurer la préservation du Secret.
Le référendum de septembre 2017 a entraîné de nombreuses émeutes et manifestations. En effet la victoire du “non” confirme l’absence de reconnaissance juridique des personnalités multiples partageant un même corps. Notre directeur décide de suivre la volonté de sa communauté, entérinant la mesure qui entraîne une responsabilité commune des personnalités quels que soient les actes commis par l’une d’entre elle.
Si nous ne devions citer qu’un seul des différents débats entraînés par cette nouvelle mesure ce serait celui provoqué par le très médiatique procès de Bastet en juin dernier.
Le fer de lance du début de mandat de Barbe-Bleue reste la capture des Primordiaux, ces Égrégors extrêmement puissants dont une partie n’a pu être appréhendée lors de leurs sortie. Face à la panique engendrée par leur arrivée, le directeur répond avec la création d’une brigade spéciale composée des éléments les plus entraînés du BdS. Depuis sa création la Brigade Anti-Primordiaux n’a cessé de faire diminuer le nombre de Primordiaux toujours en liberté.
Parmi les dégâts causés par ces derniers, certains ont entraînés un profond bouleversement de notre société.
Il va sans dire que le plus dramatique est celui causé par Mort, seul être capable de rendre un Égrégor mortel par simple contact. Nous gardons dans nos mémoires le souvenir de Natsu Dragneel, la Faucheuse, Victor Krum et le marchand de sable, premiers disparus, victimes innocentes de l’époque de notre ignorance. La publication des avis de recherche officiels reste un geste salutaire de Barbe-Bleue, coupant court à la vague de panique et de paranoïa qui commençait à envahir la communauté.
Malgré cette mesure d’autres noms continuent à s’ajouter à la liste de nos défunts, apportant avec eux des problématiques inédites concernant la gestion des biens laissés derrières par les disparus. Malgré le caractère sans précédent de la situation, le directeur a su faire preuve d’une efficacité sans faille avec la réalisation de trois nouveaux décrets visant la gestion des héritages.
De manière moins tragique le Primordial Fertilité a également eu un effet bouleversant sur nos vies et contraint le Bureau à instaurer des mesures officielles régulant la parentalité égrégore. Barbe-Bleue montre alors son implication dans la bonne intégration de ces enfants en allant visiter l‘hospice converti depuis le début de l’été en maternité et en mettant en place un groupe de travail constitués d’experts afin de déterminer la nature des nouveaux-nés et la meilleur manière de prendre soin d’eux.
C’est malheureusement de nouveau des circonstances tragiques, le décès accidentel de la première mère égrégore, qui le contraignent à publier une nouvelle mesure qui portera le nom de la jeune femme en son honneur : la charte Oswald pour la protection des orphelins égrégors.
Un autre évènement notable de son mandat est la très médiatisée rencontre avec Sa majesté la reine d’Angleterre Elisabeth II. Barbe-Bleue montre ici sa grande transparence (véritable tournant dans la politique du Bureau des Songes) en rencontrant publiquement la reine au sujet des incidents de Stonehenge et de Salisbury. Ainsi, Barbe-Bleue a révélé aux Égrégors que la maison de Windsor est au courant de leur existence depuis l’incident des loups-garous de 1851. La reine, qui souhaitait cette rencontre afin d’écarter la possibilité d’un conflit ouvert avec les Égrégors s’est trouvée rassurée par notre nouveau directeur qui s’est dit “enchanté d’avoir pu être en présence d’une si grande dame”. Nous avions demandé à la reine à cette occasion ce qu’elle pensait de l’identité égrégor de notre nouveau directeur, sa réponse “À mon âge, vous savez, j’en ai vu d’autres” avait fait le tour des réseaux sociaux Egrégors.
Continuant ses démarches de bienveillance envers la société égrégor toute entière, Barbe-Bleue, qui avait ordonné en octobre le déménagement des locaux administratifs de Saint-Pétersbourg dans son propre château en Normandie, cède les anciens locaux à la Plume Rouge et à la Fondation Désiré afin de les soutenir face à l’augmentation de leur activité. Parallèlement à ce déménagement, les mesures de protection des Manuscrits sont renforcées pour éviter des désagréments supplémentaires liés au désarroi de la communauté.
Malgré une politique ferme et un nombre important de nouvelles règlementations pour une première année d’exercice il est indéniable que Barbe-Bleue a su démontrer un engagement profond et une réactivité indispensable aux bouleversements récemments traversés.
Ses dons réguliers de Songes à l’Hospice et ses mesures pour améliorer le moral de la communauté ont permis de rassurer les plus inquiets pour notre avenir. Que celui ou celle qui n'a pas aimé recevoir son pass de gratuité pour le parc d'attraction le plus proche de chez soi, ou qui n'est pas impatient de connaître l'issue des négociations pour le prolongement des soldes, se dénonce !
Commentaires